L’Aloe vera : la plante, une richesse exceptionnelle

On répertorie plus de 300 espèces d’aloès mais l’aloe vera (Vera pour le « vrai » aloès en latin) est connue pour sa richesse exceptionnelle de plus de 200 composants et ses nombreuses vertus. Cette composition en fait une des rares plantes les plus complètes sur Terre !

L’ALOE VERA ou ALOE BARBADENSIS MILLER appartient à la famille des liliacées tout comme l’ail, l’oignon, la ciboulette, l’asperge ou encore la tulipe, le lys, la jonquille et bien d’autres. A l’état naturel, cette plante pousse sur des terrains sablonneux et calcaires dans des régions désertiques et semi-désertiques au climat chaud et sec.

Depuis des millénaires, à des époques différentes et des endroits du monde bien éloignés les uns des autres, l’homme a toujours utilisé l’aloès contre de nombreux maux. Dans toutes les grandes civilisations (Grecque, Romaine, Chinoise, Égyptienne, Sumérienne, Arabe, Indienne…), maintes preuves archéologiques et historiques témoignent de ses multiples usages médicinaux.

Plants d'aloe vera
Quatre végétaux sont indispensables au bien-être de l’homme : le blé, le raisin, l’olive et l’aloe.
Le premier le nourrit, le second élève son esprit, le troisième lui apporte l’harmonie et le quatrième le soigne.
Christophe COLOMB (1451 – 1506)
Vous me demandez quelles sont les forces secrètes qui m’ont soutenues pendant mes longs jeûnes ? Et bien, ce fut ma foi inébranlable en Dieu, ma vie simple et frugale et les bienfaits de l’aloe vera que j’avais découvert lors de mon arrivée en Afrique du Sud à la fin du XIXe siècle.
Mahatma GANDHI (1869 – 1948)

Une pulpe pleine de qualité

L’aloe vera contient plus de 200 composants et près de 80 nutriments dont 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines. Par conséquent, l’aloe vera est une des plantes les plus riches que l’on connaisse actuellement. Il est important de noter que cette liste comprend 7 des 8 acides aminés indispensables à la vie que l’organisme ne peut pas synthétiser et qu’il faut donc trouver quotidiennement dans l’alimentation. Par ailleurs, l’aloès contient également 11 des 14 acides aminés secondaires.

Minéraux et oligo-éléments : calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc, pour ne citer que les principaux.

Parmi ses 12 vitamines, on retrouve principalement les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C et E.

80 Nutriments
20 Minéraux
18 Acide aminés
12 Vitamines

Les scientifiques et les docteurs du monde entier apportent aujourd’hui la clarté des bienfaits et des propriétés bénéfiques de l’aloe vera, notamment en usage externe en soin de beauté ainsi que pour l’usage interne en tant que complément alimentaire.

Aloe Vera - Coupe transversale de feuilles avec gel : Aloe Vitamines