La Vente Directe par Réseau

Qu’est-ce que la Vente Directe par Réseau ?

La vente directe consiste à éliminer tous les intermédiaires existants entre le producteur et le consommateur. C’est le producteur lui-même qui assure l’activité de vente. Les agences publicitaires, centrales d’achat, transporteurs, grossistes et détaillants (magasins) sont alors écartés de ce système de distribution. Par conséquent, ce circuit court permet de réduire le coût final du produit.

La distribution des produits est organisée au moyen d’un réseau de distributeurs indépendants.
Chaque distributeur perçoit une marge sur les produits vendus.
Il pourra également obtenir un pourcentage des ventes du groupe de distributeurs indépendants qu’il mettra en place.
Sa marge ainsi que le pourcentage perçu sur les ventes de son équipe évolueront en fonction de son avancement dans le plan marketing.

La vente directe par réseau appelée également marketing de réseau ou multi-niveau permet à chacun d’obtenir un complément de revenu.
Par ailleurs, en fonction du temps et de la motivation qui y sont consacrés, cette activité indépendante peut générer des revenus plus importants.

Schéma de la vente directe par réseau

Une activité reconnue par le Code du Commerce

La Fédération de la Vente Directe, créée en 1966, protège le consommateur et le distributeur légalement en créant en 1995 le statut du Vendeur à Domicile Indépendant (VDI). Ainsi, le VDI bénéficie aujourd’hui d’un régime spécifique rattaché au régime général de la Sécurité Sociale.
La vente directe par réseau est une activité reconnue et mentionnée dans les articles L.135-1 à L.135-3 du Code du Commerce.
Membre de la Fédération de la Vente Directe depuis 1993, Forever Living Products est engagée au sein de la Fédération dans différentes commissions qui permettent à notre métier d’avancer.

La vente directe par réseau n’est pas de la « vente pyramidale »

Dans sa note interne du 18 octobre 1995, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) précise que :

« La recherche du profit obtenu par le simple recrutement pyramidal de nouveaux adhérents, ou par ses déviés, est prohibée.»

Forever Living Products est signataire de la Charte de la Vente Directe par Réseau et du Code Éthique.
En 2012, Forever Living Products France a participé à l’élaboration de la Charte de la Vente Directe et du Code Ethique qui a défini des règles professionnelles très strictes. Elle s’est ainsi engagée afin de crédibiliser le métier de la Vente Directe par Réseau.

N’hésitez pas à consulter le site de la Fédération de la Vente Directe www.fvd.fr, de nombreuses informations sont à votre disposition.

La vente directe par réseau Forever Living est reconnue pour la FDV.
Ancien logo de la FVD et le nouveau logo depuis 2014